Drapeau Americano_britannique

ACCUEIL

Galerie d'images

Page d'URL 1,4,1

Saliout 1 et Soyouz 11

Soyouz ASTP et Apollo 18

Téléchargement

50 ans de Spoutnik

La fusée N1

2001 l'odyssée de l'espace

Page d'updates



LA MISSION DE SOYOUZ 4 ET DE SOYOUZ 5

Le but de cette mission était de simuler la mission prévue sur la Lune avec le module lunaire Lunniy korabl et le soyouz Lok. Un amarrage eu lieu entre Soyouz 4 et Soyouz 5 ainsi qu'un échange d'équipage avec sortie dans l'espace le 16 Janvier 1969.Soyouz 5 équipé d'une sonde d'amarrage femelle simule le soyouz Lok autour de la Lune tandis qu'il attend le module lunaire LK simulé par le Soyouz 4 qui est équipé d'une sonde d'amarrage mâle. Les Soyouz sont des modéles du type Soyouz 7K-OK. La mission prévue pour la Lune comportait aussi un amarrage entre le module lunaire LK qui revenait de la Lune et le Soyouz Lok en orbite autour de celle-ci.Ensuite, le cosmonaute quittait le module lunaire et entrait dans le Soyouz Lok. Le complexe devait ensuite revenir sur la Terre dans le module de descente du Soyouz.

DEROULEMENT DE LA MISSION EN JANVIER 1969

Un Lanceur de type Sémiorka met en orbite Soyouz 4 le 14 Janvier 1969, à son bord, un seul cosmonaute: Vladimir A.Chatalov le vaisseau se stabillise sur une orbite elliptique entre 173 et 225 km d'altitude puis à sa cinquième révolution, il se place sur une orbite plus haute à 205-237km.Le lendemain Soyouz 5 est lancé avec 3 cosmonautes à bord : Alexei S. Elisseev , Evguéni V. Khrounov , Boris V. Volynov , tout d'abord Soyouz 5 se place sur une orbite à 200-230 km puis change d'orbite à sa cinquième révolution et passe à 211-253 km.Le 16 Janvier 1969, les deux vaisseaux s'amarrent au dessus de la Crimée à 8h20mn TU.



Le départ de Soyouz 4

Les Soyouz 4 et 5 que j'ai crées pour celestia et Les véritables modéles

Alexei S. Elisseev , Boris V. Volynov , Evguéni V. Khrounov dans le Soyouz 5

Le premier amarrage de la conquête spatiale , les deux vaisseaux amarrés forment une station spatiale,c'est un événement historique et une grande victoire pour les russes. Une fois l'amarrage réalisé Khrounov sort le premier de Soyouz 5 et va rejoindre le Soyouz 4 juste au dessus de l'Amérique du sud, puis c'est au tour d'Elisseev de rejoindre le soyouz 4 au dessus de la Russie, il emporte avec lui des journaux imprimés aprés le lancement de Soyouz 4 pour pouvoir prouver la réussite de la mission.Aprés 4h55 d'amarrage les vaisseaux se séparent,Volynov restant seul dans le Soyouz 5 et le Soyouz 4 repartant avecles trois autres cosmonautes.Ceux-ci reviendront sur Terre le 17 Janvier 1969,la mission semble alors parfaitement réussie.

A la fin des années 80, les russes ont révélé que le retour du soyouz 5 fut critique:La phase de séparation du module de descente et du bloc moteur arrière se passe mal, deux attaches ne se sont pas décrochées et les deux modules restent partiellement attachés.Le vaisseau entame alors sa rentrée bouclier thermique à l'envers et une odeur de brulé envahi alors la cabine.Pensant sa fin certaine Volynov met en route tous les enregistreurs afin de laisser une trace de l'accident.Peu aprés, les réservoirs du bloc moteur explosent à cause de l'intense chaleur subie lors de la rentrée dans l'atmosphère, l'explosion fait sauter les deux attaches restantes et le module de descente se repositionne corectement pour sa rentrée dans l'atmosphére.La situation rétablie, tous les participants de la mission poussent un « ouf » de soulagement, mais leur joie sera de courte durée:à 10km d'altitude, le parachute principal ne se déploie pas corectement .Le module de descente du Soyouz 5 fonce alors vers le sol à une vitesse bien trop élevée, Volynov s'en aperçoit et pense qu'il va connaître le même sort que Komarov dans le Soyouz 1.Mais la bonne étoile veille sur lui et le parachute fini par se déployer, Soyouz 5 touchera le sol à plusieurs centaines de kilométre de l'endroit prévu.Lors du choc violent de l'atterissage Volynov sera projeté sur la parroi de la cabine et se brisera les dents.Sachant qu'il était loin du point de rencontre, il parvient à s'extirper du module calciné et repère la fumée d'une cheminée vers laquelle il se dirige.La tempèrature est de -35 degrés et le vaillant cosmonaute arrive finalement dans une ferme ou il est secouru par des paysans.

Ceux qui devaient l'acceuillir trouvérent la cabine vide mais on rapidement retrouvé volynov en suivant ses traces dans la neige. Volynov sera emmené à l'hopital et soigné, il deviendra le responsable des cosmonautes des missions Saliout.

Une vidéo historique de son vol est visible ici:





L'ADDON CELESTIA SOYOUZ 4 et 5



Aprés avoir trouvé quelques rares informations sur internet à propos de cette mission, j'ai modélisé au mieux les vaisseaux en consultant ces différentes sources.En réalité les vaisseaux étaient recouverts de plusieur couches de tissus, mais pour raison d'esthétisme j'ai preféré les présenter tels qu'ils sont vus dans les musées.J'ai pu obtenir des informations précises sur les horaires d'amarrage et sur la position des vaisseaux Les fichiers ssc ont étés éllaborés grace à mon ami Gilles Morére qui réalise un programme de calcul permettant de coller au plus prés à la réalité, ces calculs sont complexes et nous avons du tricher sur quelques paramètres.Néanmoins, d'ici quelque temps, sous réserve d'avoir des informations cohérentes il sera possible de respecter point par point le déroulement des vols avec l'utilisations des fichiers de trajectoire xyz de celestia.Dans l'immediat, pour simplifier les choses pour l'amarrage les vaisseaux sont placés sur une orbite circulaire mais volent aux bonnes coordonnées et aux bons horaires. Dans le nouveau pack,on voit les écoutilles s'ouvrir doucement et les cosmonautes passer du Soyouz 5 au Soyouz 5. Les scripts fournis sont en anglais et en français et fonctionnent sous celestia 1.41 ou 1.5.

NOUVEAUTES DANS LA PROCHAINE VERSION

NOUVEAU: Je vais intégrer les pads de tir LC-1 et LC- 31 de Baikonour, les tours de lancement et pylones sont crées par Mustard un créateur d'orbiter, j'y apporte quelques modifications et modélise la fusée Semiorka qui à mis en orbite le Soyouz 4, l'ensemble sera fourni dans le prochain pack Soyouz-4-5.

Un grand merci à Mustard découvrez son site:   http://orbiter.mustard-fr.com/



Pad LC-31 Baikonour


Boosters semiorka


Pad de tir détail


Semiorka détails



Rollout Semiorka


Pad LC-1 vue 1


Pad LC-1 vue 2


Pad LC1 vue 3

VIDEO DE L'ADDON


Amarrage


Transport de la fusée




AVERTISSEMENT NOUVELLE VERSION POUR CELESTIA 1,51: L'amarrage des soyouz n'est plus décalé avec les nouveaux fichiers ssc. Les modéles sont maintenant au format cmod

Les cartes que j'ai pu consulter pour les positions des vaisseaux se trouvent sur ce site.Dans l'addon les vaisseaux respectent le plan de vol. http://www.svengrahn.pp.se/trackind/soyuz45/soyuz45.html

Le Soyouz 5 de Back in USSR et le vrai Soyouz 5

NOUVEAU PACK POUR CELESTIA 1,50 et 1,51 FORMAT CMOD

Le pack Soyouz-4-5-eva-151 pour CELESTIA 1,51 se télécharge ICI.

Les Si vous avez la version 1,41 de celestia choisissez ce pack ci-dessous:

Version pour celestia 1,41(nouveau pack) télécharge ICI.

Utilisez la page d'URL pour voir les vaisseaux ou mieux lancez le script de démo Soyouz-4-5.cel qui vous permetra de voir la mission en entier.

PAGE MISE A JOUR LE 19/12/2008