Drapeau Americano_britannique


ACCUEIL

Galerie d'images

Page d'URL 1,4,1

Saliout 1 et Soyouz 11

Soyouz ASTP et Apollo 18

Téléchargement

50 ans de Spoutnik

Soyouz 4 et 5

2001 l'odyssée de l'espace

Page d'updates


LA FUSEE GEANTE N1

Pour aller sur la Lune, les soviétiques ont fabriqués quatre fusées N1 sous la direction de Korolev.Haute de 105 m, elle concurrence de part sa taille et sa puissance la fusée américaine Saturn V. La fusée est complexe, elle est propulsée au décollage par le bloc A qui comporte pas moins de 30 réacteurs NK-33.La poussée des moteurs etait de 48 tonnes par métre carré et il fallut construire une base de lancement qui puisse résister au décollage.La base fut construite à Tioura-Tam alors que les russes laissaient croire qu'elle etait située à Baïkonour.

Hélas, les quatre tentatives de décollage furent soldées par l'explosion de la fusée et la destruction du pas de tir.Lors de la mise à feu, les flammes des moteurs léchaient encore le sol alors que la fusée etait à plus de 100 m d'altitude, et éclairait la steppe de Baïkonour à 50 km à la ronde.Aprés la mort de Korolev, Vasiliy Pavlovich Mishin lui succéda mais le projet fut abandonné aprés le dernier essai du 23 novembre 1972 soldé lui aussi par un échec .Les restes de la fusée servent maintenant de hangar ou d'habitations précaires.

Les photographie d'époque de la Fusée géante N1



La fusée N1 sur les rails

La fusée arrive sur le pad

La N1 sur son pas de tir

Le pas de tir avec sa tour pivotante

Deux fusées N1 sur le double pad


OBJECTIF LUNE

Les cosmonautes Makarov et Leonov étaient les candidats retenus pour cette mission.Aprés le décollage, arrivée à 47 km d'altitude, la fusée largue le bloc A et le bloc B prend la reléve avec ses huit moteurs, il est largué à son tour aprés 108 secondes de combustion.La fusée est alors à plus de 250 km d'altitude, les quatres moteurs du bloc V continuent de la faire monter jusqu'à une orbite elliptique terrestre.Arrivé en orbite, le bloc V est largué à son tour.Les petits moteurs latéraux du bloc G ajustent alors la fusée sur l'orbite .

La fusée emporte le Soyouz LOK ( module lunaire orbital) et le vaisseau LK (module d'allunissage) équivalent au Lem americain.Aprés une révolution autour de la Terre, la fusée allume le moteur principal de son bloc G qui l'arrache de l'attraction terrestre ;elle rejoint ainsi une orbite très élliptique qui va jusqu'à la Lune, le moteur du bloc G s'allumera ponctuellement pour les corrections d'orbite.La fusée qui mesure maintenant 45 métres de haut porte le nom de L3. Arrivée prés de la Lune, la fusée éjecte ses panneaux latéraux et le bloc G libérant Le Soyouz LOK et le module LK .

Le bloc E emménes ensuite le module lunaire LK prés de la surface séléne et s'éjecte, libéré,le LK alunit quelque minutes plus tard avec Leonov aux commandes.

Tandis que Leonov prélevait des échantillons sur la Lune , le Soyouz Lok balayait la surface lunaire survolée avec ses instruments de mesure sophistiqués et ses caméras. Léonov devait récolter des cailloux, prendre des photos et planter le drapeau russe dans le sol lunaire. Au retour, aprés le décollage et l'amarrage en orbite lunaire , Léonov devait sortir du module LK et rejoindre Makarov dans le Soyouz Lok.Le module LK est ensuite largué et le Soyouz-7k-LOK reviendra sur terre avec un plan d'atterissage identique à ceux des Soyouz d'aujourd'hui.

Mes réalisations dans le nouveau pack N1-Lune

La Fusée est amenée sur la pas de tir

les 4 locomotives diesel poussent la fusée

Le double pad de lancement de la fusée N1



L'ADDON CELESTIA N1-LUNE



Le pack N1-Lune , il intégre maintenant le double pad de tir et la chute des étages de la fusée et l'alunissage en temps réel du module LK comme vous pouvez le voir avec les vidéos ci-dessous. Le voyage de retour ne montre pas encore l'aterrissage des cosmonautes qui sera présent dans une prochaine version.La version proposée ici est réalisée pour celestia 1,41 sur la nouvelle version de celestia 1,50 il y a beaucoup de chose à revoirmais les vaisseaux sont visible.Dés que possible un nouveau pack sera mis en ligne pour la 1,50

Ce nouveau pack fonctionne avec la version celestia 1.41 dezippez mon pack dans le répertoire « extras » de celestia puis ouvrez les scripts contenus dans le répertoire « scripts ».

VIDEOS DE L'ADDON

Film du décollage

Film de l'alunissage

Cliquer sur les images pour voir les films


D'autres images ici:




La fusée N1-L3 au le décollage le 3 Juillet 1969 à 23 heures

Détail du bloc G de la fusée N1-L3

Détail du pad

Le pack beta2 inclut néanmoins la plupart des vaisseaux (il manque les étages séparés que j'ai réalisés ) Un script est fourni permettant de se donner une idée du projet et illustre le décollage sur une orbite xyz provisoire.On voit la fusée N1 compléte puis le bloc N1-L3 qui continue vers la Lune. Ici quelques images du module LK alluni et du cosmonaute Alexei Leonov.Sur l'image de droite, l'interieur de la cabine de descente sur laquelle je travaille our le prochain pack.

Cliquer pour voir les images en haute résolution 1920x1200

Le SOYOUZ-7K-LOK





Quelques pages internet sur le sujet:

Un site sur Korolev et la fusée N1

The N1 rocket doc technique



Cliquez ICI pour télécharger ce pack . Utilisez la page d'URL pour voir les vaisseaux dans celestia 1.41

MISE A JOUR LE 24/02/2008